C’est parti pour la 3ème règle du zéro déchet #3 Réutiliser !

Retrouvez #1 Refuser et #2 Réduire en suivant les liens.

Réutilisons ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire.
Comme le dit si bien Béa Johnson  « La réutilisation est le pivot central du zéro déchet : elle s’attaque au problème de la consommation et participe à la sauvegarde de l’environnement, tout en donnant une dernière chance de ne pas jeter. C’est effectivement un bon moyen (1) d’éviter une consommation inutile, (2) d’atténuer l’épuisement des ressources et (3) d’allonger la durée de vie de biens déjà acquis. »

On entend toujours « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », plus facile à dire qu’à faire…

En premier lieu, commençons par éviter une consommation inutile : être Consom-Acteur !

  • faisons nos courses avec des contenants réutilisables : entre autres cabas, sacs à vrac, bocaux, afin d’éviter un maximum d’emballages.
  • remplaçons tout produit jetable par son équivalent réutilisable ou rechargeable.
  • ensuite, réutilisons notre bidon de lessive pour le remplir avec notre lessive maison.
  • faisons nos produits de beauté, produits ménagers nous-même en réutilisant les contenants.
  • mais encore, achetons bio, local & cie. D’ailleurs, je ne parle pas seulement de nourriture. C’est effectivement valable pour tout, comme l’habillement, nos produits beauté… On encourage le savoir-faire près de chez nous plutôt que le transport.

Somme toute, on est souvent contraint d’acheter des produits emballés, trop souvent des produits jetables, ou à durée de vie limitée. Alors, dans ces cas-là essayons de REUTILISER.

Essayons d’atténuer l’épuisement des ressources :

  • Participons à l’économie collaborative : partager, prêter, louer, échanger. En effet, si ça peut servir, c’est valorisant pour l’objet et pour nous. Je vous ai fait toute une liste de bons plans dans l’article précédent, #2 Réduire, c’est par ici.
  • Achetons d’occasion, faisons les petites annonces avant de se ruer en magasin (même en période de soldes). Également, louons, empruntons, ça marche dans les 2 sens, aussi bien pour nos objets que pour ceux dont nous avons besoin occasionnellement.
  • Les recycleries ou ressourceries sont des magasins qui revalorisent nos déchets en leur donnant une seconde vie, tout en sensibilisant et en créant des emplois.
    Découvrez le concept ici.
  • L’économie collaborative est en plein essor. Faites une petite recherche et vous trouverez certainement des jeunes gens qui ont eu la même idée que vous. Toutefois, si ce n’est pas encore le cas, lancez-vous ou partagez cette bonne idée pour que quelqu’un la mène à bien.

Allongeons la durée de vie de biens déjà acquis :

  • Réparons nous-même, ou appelons le fabricant, il saura sûrement nous dépanner.
  • Ne laissons pas tomber nos vielles chaussures, si les talons sont usés, direction le cordonnier. Idem pour les vêtements, chez le retoucheur. De plus, ça fait travailler les artisans près de chez vous !
  • Repensons, détournons, soyons créatifs ! Par exemple, une boite en métal peut alors devenir un pot à crayons, un cache-pot.
  • Rapportons, rendons les cintres métalliques au pressing, rendons les sauces au fast-food, le sucre de votre café. Ils seront alors redistribués plutôt que de finir à la poubelle.
  • Récupérons, réutilisons les feuilles imprimées d’un seul côté. Géo-localisez des objets que vos voisins ont jetés près de chez vous ou signalez ceux que vous croisez dans la rue.

Concrètement, voici quelques objets réutilisables :

  • Sac cabas, préférez ceux en tissus à ceux en plastique.
  • Gourdes et thermos pour remplacer les bouteilles plastiques.
  • Bocaux, récupérez les bocaux de compotes ou autre pour faire vos courses. En effet, pensez à acheter à la coupe et à demander d’emballer votre commande dans votre bocal ! idem pour le traiteur pour éviter les barquettes plastiques. Les bocaux en verre sont aussi très pratiques dans le congel. Également, pour faire des confitures et conserves.
  • Bouteilles en verre, lavables et utilisables à vie.
  • Sac en tissu, sac à vrac pour transporter ou stocker les fruits et légumes et tous les aliments en vrac.
  • Chiffons, réutilisez de vieux tissus, linges de maison ou vêtements. Toujours un ou 2 dans la voiture, pour le pare-brise et faire les niveaux.
  • Serviettes de table, préférez des serviettes en tissu plutôt que des serviettes jetables en papier ou des essui-tout. D’ailleurs, c’est tellement plus classe 😉
  • Mouchoirs en tissu, sauf en cas de maladie, les mouchoirs en tissu sont parfaits pour un usage quotidien.
  • Piles rechargeables, c’est tellement pénible de se retrouver face à un tiroir rempli de pile, de ne pas savoir laquelle est pleine, laquelle est usée… Alors, achetez une bonne fois pour toute un chargeur et des piles réutilisables !
  • Gardez les graines de vos fruits et légumes et créez votre potager !
    D’ailleurs, on peut refaire pousser de la salade, en mettant le « trognon » sur un verre d’eau, récupérer le haut de l’ananas avec les feuilles et refaire pousser !

Quelques exemples en image :

Chez moi, c’est un petit cabinet de curiosité. Il y a plein de trucs et de machins récupérés par-ci par-là et réutilisés !

Une bouteille en verre ancienne
dans laquelle je stocke des boutons.

Des ananas qui ont ressuscité.
Je les ai replantés dans des contenants en
plastique (genre pot de nouilles chinoises),
camouflés dans un sac en kraft du panier bio, 100% récup’.

Des vieux draps que j’ai réutilisés en rideaux
et housse de couette, une petite teinture
et hop une nouvelle vie !

Un vieux t-shirt que j’ai découpé pour
fabriquer une suspension pour ma plante
(tuto en anglais par ici).

Le vieux manteau de ma mère
transformé en coussins poilus.
merci maman !

Maintenant, il me tarde d’en savoir plus sur vos idées, vos conseils et réalisation récup’. N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Juste un dernier mot :

En ce moment c’est les soldes, un passage compliqué si vous commencez cette démarche écologique vers le zéro déchet.
Ne perdez pas la raison ! Il y a plein de bonnes affaires dans les magasins, de quoi nous faire tourner la tête, mais posons-nous les bonnes questions.
En ai-je vraiment besoin ?
Serais-je plus heureux avec ça ?
Combien de temps vais-je l’utiliser ? Combien de fois ?
Ne vaut-il pas mieux l’acheter d’occasion ? Le louer ?
Et prochainement #4 Recycler  et #5 composter.

Mélie