Les 5 règles du zéro déchet # Réduire

Les 5 règles du zéro déchet :
Refuser
– Réduire
– Réutiliser
– Recycler
– Composter

J’espère que vous avez essayé d’appliquer la première règle du zéro déchet: refuser.

La deuxième étape est de réduire. Pour cela j’ai plein de bons plans à partager avec vous 🙂

Réduisons ce dont nous avons besoin.

Réduisons nos déchets évidemment, ce qui passe par une petite réflexion avant de consommer quelque chose. En ai-je vraiment besoin ? Pour combien de temps ? Combien de fois ? Est-ce jetable / réutilisable / recyclable ?
Ces questions sont valables autant pour l’alimentaire que pour le reste. Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure option.
L’exemple le plus flagrant, selon moi, ce sont les yaourts. Dans nos petites habitudes on achète un gros pack de plusieurs yaourts individuel, recouverts d’un emballage carton. Déjà, double emballage… Chaque petit pot en plastique à une durée de vie extrêmement longue, alors qu’il a une durée d’utilisation si courte… et n’est pas recyclable.

yaourt
Pour réduire cela, on peut faire soi-même ses yaourts, à nos goûts préférés, bio, vegan, 0%, chacun sa recette, et la yaourtière n’est même pas obligatoire !
Sinon, on peut prendre des gros pots, en verre ou carton et les manger en plusieurs fois ! C’est plus facile à stocker, on réduit nos déchets, on descends moins les poubelles et on se régale tout autant !
Idem pour les compotes et les petits pots pour bébé.

C’est un exemple parmi tant d’autre. Pour l’alimentation, acheter ce dont nous avons besoin, nous permet de manger des produits plus frais, donc plus sains, c’est meilleur pour nous et pour la planète.
Évitons le gaspillage et réfléchissons avant de nous laisser tenter par la grosse promo du moment…

Réduire ce que nous possédons pour avoir l’esprit plus clair et profiter de la vie autrement. Et croyez-moi ça fait un bien fou !
Conservons nous  ces biens par contrainte ? Ou parce qu’ils nous procurent de la joie ?
Je suis en train de lire la magie du rangement de Marie Kondo.
lamagiedurangement1
Même si elle n’est pas du tout écolo puisqu’elle préconise de faire notre tri et de tout jeter… je suis convaincue que sa méthode peut avoir un effet positif sur nos vies. Avoir un intérieur bien rangé est meilleur pour notre moral et nous permet de nous focaliser sur des choses qui nous font plaisir.
Dans son livre, elle nous donne une méthode de rangement, par catégories, pour prendre conscience de la quantité de nos biens et d’en faire le tri, ne garder que ce qui nous procure de la joie !
Prendre conscience de ce que nous avons nous permet d’y voir plus clair dans nos besoins et d’adapter notre consommation.
Et si vous êtes accro au shopping, que vous adorez changer votre déco, le but n’est pas de vous frustrer, mais voici des clefs pour vous aider à limiter votre impact 🙂

Pour faire le tri, je refuse de jeter, si je n’ai plus besoin ou de plaisir à avoir un objet, je suis sûre que quelqu’un sera content de lui donner une nouvelle vie.

Voici donc tous mes bons plans pour faire le tri.
1. Donner :
A vos amis, à une association… C’est simple, efficace et c’est une bonne action !

Emmaüs : meubles, objets divers, textiles.
Le relais : vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie.
Vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.

banconfiercollecfil
2.  Partager :
De nos jours on peut tout partager, soit simplement à nos proches, soit à des inconnus trouvé sur des plateformes. Partageons nos biens et empruntons ceux des autres, cela donne souvent lieux à de belles rencontres.

– La voiture : pour le co-voiturage Blablacar. Pour la location : Ouicar, Drivy, Koolicar
– Le logement : Airbnb. Je loue mon appartement depuis 1 an et je suis ravie de faire plaisir à mes locataires en leur permettant de découvrir une nouvelle ville de façon accessible. Et de mon côté cela m’aide financièrement dans mes déplacements. On établit une relation de confiance et tout le monde s’y retrouve !
– Les objets : E-loue, louez tout ce qui vous sert ponctuellement et empruntez ce qui vous manque et que vous n’avez pas besoin d’acheter : bricolage, jardinage, high-tech, réception, auto et moto, hébergement, mode et accessoires, loisirs et autres !
– Objets et services : Allo voisin, louez votre matériel ou vos services près de chez vous !

 

partager

3. Revendez :
On trouve sur internet des sites pour tout revendre, voici ceux que j’utilise.

– Les vêtements : pour les vêtements du quotidien homme, femme, enfant Vinted et pour les grandes marques Vide dressing. Il existe d’autres sites, mais je les trouvent trop gourmands en commission…
Percentil est un autre site de vente de vêtement qui s’occupe de tout, vous envoyez vos vêtements gratuitement, ils seront mis en ligne, s’ils sont vendus vous recevez l’argent de votre vente, sinon ils seront donnés aux ONG. Je vous recommande vivement !
– Les livres, cds, dvds : faites une estimation en ligne de vos articles, envoyez votre colis et recevez l’argent, c’est aussi simple que ça ! Chez Gibert Joseph, Momox, Revendre livre et pour les cds et dvds Discoo.
– Et pour tout le reste, le bon coin !

Faites aussi un vide grenier, un vide dressing !
 
Dans l’autre sens, pense à acheter d’occasion pour acheter moins cher avec un moindre impact sur l’environnement.

 

Depuis que j’ai commencé cette démarche de réduction de mes biens, je me rends compte qu’elle a un réel effet positif sur ma vie.
Tout d’abord, je me sens plus enclin avec mes valeurs puisque je réduis mes déchets et adopte une consommation raisonnée. Mais je me rends compte aussi que j’éprouve autant de plaisir à donner, partager ou à revendre quelque chose que de consommer, d’acquérir un nouveau bien.

Alors à vous de jouer !
N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et vos conseils.

Mélie

 

3 Replies to “Les 5 règles du zéro déchet # Réduire”

  1. Merci pour ce listing
    Autres sites pour revendre ses cadeaux :
    https://priceminister.com
    https://stootie.com
    https://ebay.fr

    Bonne année !

    1. Merci Alex pour tes conseils Alex.
      Bonne Année à toi aussi !
      Mélie
  2. Bonjour,
    Merci pour cette liste et pour les astuces.
    Sur https://www.location-gardemeuble.fr/ on propose de louer son garde-meuble ou son garage, à défaut de donner ou jeter des affaires de famille, pour qu’elles n’encombrent pas.

Laisser un commentaire