Bienvenue, 

Aujourd’hui c’est la fête dans ma tête, mon premier article sur le blog ! Quel stress de vous imaginer lire ces premières lignes, mais quelle joie !
L’aventure Mélie Co(o)p commence aujourd’hui et j’espère, va nous apporter à tous et à la planète 🙂

Par ce blog “écolo et zéro déchet” je souhaite nous sensibiliser, faire de nouvelles expériences, partager des astuces. Parce que devenir acteur de notre consommation, de notre influence  sur la nature, influe aussi sur notre santé et notre bien-être.
En outre, pour les sceptiques, j’espère vous convaincre que ça n’est pas plus compliqué, ou plus cher, ou encore un retour au moyen âge. Bien souvent, il suffit de prendre conscience et de changer quelques habitudes.

“Écolo et zéro dechet”

Écolo est pour certains devenu un mot péjoratif, mais appelons un chat un chat !

Alors, être écolo c’est avoir conscience de l’impact que l’on a sur la nature et tenter de le réduire. Notre mode de vie actuel est devenu une orgie de déchets, de polluants. La plupart de besoins sont créés par le marketing, et nos produits ont une obsolescence programmée…

Par conséquent, pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd’hui besoin de l’équivalent de 1,6 planète ! C’est ce que calcule l’ONG américaine Global Footprint Network. Le 8 août 2016, l’humanité a déjà consommé ses ressources naturelles de l’année. On appelle ça l’overshoot day (http://www.overshootday.org/), soit le jour de dépassement.
Ce calcul prend en compte les émissions de carbone, les ressources consommées par la pêche, l’élevage, les cultures, la construction et l’utilisation d’eau. Cette date avance malheureusement chaque année.

 

overshoot-day

Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de réduire au maximum nos déchets : notre poubelle, mais aussi notre recyclage et nos déchets cachés.  
Une lubie d’écolo ?
Un phénomène de mode ?
Il faut le reconnaitre, on en parle beaucoup en ce moment et tant mieux !!
Il est difficile d’imaginer la quantité de déchet que l’on produit et pourtant c’est énorme. Par conséquent, nous ne pouvons plus fermer les yeux là-dessus.

Quels sont ces déchets ? 

Commençons par examiner notre poubelle. Un français (un seul, pas une famille) produit en moyenne 390 kg de déchets dans ses poubelles par an. Elles sont remplies à 32 % de matières organiques, 22 % de cartons et papiers et 46 % de plastique, verre et autres matériaux.

Bonne nouvelle : la grande majorité de ces déchets est compostable et recyclable et certainement qu’il y a plein de choses à réutiliser. Quant au reste, à nous de le réduire en consommant autrement.
Mais attention, on passe à 590 kg si on compte les objets déposés en déchetterie… Alors qu’on pourrait certainement revendre, donner ou réparer la plupart de ces déchets.
En réalité, il faut aussi compter les déchets cachés (BTP, de l’agriculture et de l’industrie française). C’est alors que le poids des déchets d’un français passe à 13,8 tonnes. De plus, 80 % de nos produits sont fabriqués en Asie… soit une pollution supplémentaire liée au transport.
source http://www.ademe.fr

Suite à ce constat, que faire ?

Personnellement je n’imaginais même pas que l’ampleur de tout cela et que la terre soit capable de nous donner autant. C’est devant ces chiffres que l’on comprend qu’il est temps de se raisonner et de devenir acteur de notre consommation.

Alors, désolée pour le coup de massue, mais on ne peut pas commencer notre démarche avant d’avoir pris conscience de tout cela. Je tacherai d’être plus drôle la prochaine fois et de proposer de quoi redonner le sourire à la planète !

C’est n’est pas à moi toute seule que j’ai l’intention de changer le monde, ni vous tout seul, mais 1 + 1 + 1 +… Ça fait autant de fois 13,8 T ! Ok on ne peut pas réduire ces chiffres à zéro mais on peut alléger le poids sur la balance.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Gandhi

Je vais régulièrement poster sur le blog quelques astuces pour réduire notre impact environnemental. Je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater et à écrire des commentaires pour rebondir sur les articles. Votre avis m’est précieux !

Vous en saurez un peu plus sur mon envie de créer ce blog sur la page à propos.
Si vous avez aussi des astuces n’hésitez pas à les poster dans Co(o)p.

Ensuite, je vous conseille quelques lectures, pour approfondir le sujet :

zero-dechet-de-bea-johnson

Zéro Déchet de Béa Johnson

la-famille-presque-zero-dechet

Famille presque Zéro Déchet, ze guide

Pour bien démarrer cette aventure, préférez les formats numériques, partagez votre livre ou dénichez-le à la bibliothèque 😉

Et en dernier lieu :

  • Films de Yann Artus Bertrand
  • Livres et vidéos de Pierre Rhabi
  • The true cost (film sur sur l’industrie textile)


Et dès la prochaine fois, on concrétise avec le tuto de la lessive.