Concours

Le 1er décembre le blog fêtera ses 1 ans et à cette occasion c’est à moi de vous dire un grand MERCI. Alors en attendant le jour J pour souffler la bougie, je vous ai préparé un petit concours !!!

À partir de maintenant, jusqu’au 30 novembre à minuit, vous aurez l’occasion de participer sur le blog et les réseaux sociaux. Vous avez 13 jours, j’espère que ça vous portera chance !

À gagner :

– une bouillotte sèche enveloppe (modèle unique)

– un mouchoir en tissu, indispensable pour passer l’hiver

– un tawashi et une gratounette, mes petites éponges ZD.

Et avec tout, ça un grand merci de prendre soin de vous et de la planète.

Pour remporter ce lot, je vous propose de vous inscrire à la newsletter du blog et de m’écrire en commentaire à cet article votre meilleure astuce zéro déchet ou votre pire cauchemar (les deux pour les plus inspirés). Parce que le zéro déchet est une joyeuse aventure, racontez-moi.

N’hésitez pas à participer sur le blog, sur Facebook et sur Instagram afin de multiplier vos chances de gagner.

Le gagnant sera tiré au sort le 1er décembre, jour de l’anniversaire, et le cadeau sera envoyé la semaine suivante.

À vous de jouer ! J’ai hâte de le lire vos commentaires 

Bonne chance !

Mélie

19 Replies to “Concours”

  1. J’ai commencé le zéro déchet par la fabrication de mes cosmétique, je crois que c’est vraiment ce qui ma pousser a le poursuivre dans d’autres domaines. J’ai poursuivit dans le troc et c’est juste super d’un part pour les bonnes affaires et d’autre part pour les gens que l’on rencontre. je continue dans la démarche et désencombre petit a petit ma maison, puis me soigne au huiles essentielles… pas encore malade cette hivers ouff donc je n’ai pas encore tester les bon vieux mouchoirs en tissus (du coup pas de pire moment a raconter hiihii). Petit à petit j’essaies, je me lance, j’y arrive, ou je retentes.. mais j’y prend gout et c’est juste génial ! Merci pour ce concours et joyeux anniversaire =)
  2. Quelle belle idée… Je fais plusieurs choses, lombricompost en cuisine, urines en jardinage, filtration des eaux de pluie pour les toilettes, feuilles mortes du quartier en paillage dans le jardin, refonte des restes de savon pour en refaire un plus gros. Mon gros défi pour 2018 c’est la forge pour réparer les outils cassés et en faire de nouveaux avec de la récup’. Enfin mes 2 principaux problèmes sont les emballages alimentaires (essentiellement les gâteaux des enfants) et les bouteilles en verre. Même si j’en réutilise pour faire ma bière, je suis souvent obligé de me rendre au container…
  3. Bonsoir Melie
    J’ai découvert votre blog et page Facebook en recherchant que faire avec mes élèves et ma collecte de tee shirt! Les tawashi me paraissaient être une bonne alternative au bricolage ( pour les garcons) et le tissage pour les filles….oups 2 filles sur une classe de 18 élèves !!! Très enthousiastes à mon projet et contre toute attente, les garcons se sont mis au tissage et tricotage . De beaux tawashi en perspective. Promis une photo du travail réalisé.
    Sinon pour répondre au concours…Mon cauchemar…Ah non plutôt celui de mon mari. Je garde tout ! Le pot de yaourt en verre car il pourra me servir de luminion à Noël ou de contenant pour mes entrées ou desserts … des tee shirt ou tout tissu pour réaliser un petit cadeau vite fait à une amie, même les fonds d’ourlets pour une eventuelle trousse…, de la laine pour quelque pompons ou des petites chutes de tissu pour réaliser un petit décor pour quelque objet que ce soit.
    Une machine à coudre toujours dehors, des sacs, des cartons, des caisses qui n’attendent que l’inspiration, et du temps t libre!!!
    Félicitations pour cette réflexion sur notre planète en danger. Nous faisons passer le message aux jeunes. Elisabeth
  4. Bonjour Mélie Coop et merci pour ce concours. J’ai plusieurs astuces ZD, la première consiste à récupérer l’eau quand on tire pour avoir l’eau chaude ( environ 3L chez moi), cette eau sert à tirer la chasse au wc ou arroser les plantes vertes.
    Depuis toujours sans être encore ZD j’utilise des bocaux en verre pour le stockage des aliments sec ou humides et des boites en fer pour les pâtisseries.
    Mon pire cauchemars c’était de nettoyer mon gaz ! C’est gras etc beurk, puis j’ai découvert un nettoyant multi usage façon ZD (savon noir, vinaigre,bicarbonate) et là miracle à l’aide de mon tawashi ça se nettoie tout seul sans effort et ça brille
  5. Ma chère Melie Coop,
    Avec la naissance de notre petit ange, il était impensable de polluer la planète avec des tonnes de coton et lingettes alors on s’est mis aux lingettes lavables en eucalyptus. C’est tout doux pour les fesses de bébé et c’est bon pour la planète! Je vais également fabriquer le liniment, malgré l’insistance de la pharmacienne pour me vendre tel ou tel liniment très bien et naturel 😉
    On fabriquait déjà certains produits d’entretien, et on achète le plus possible en vrac dans des sacs en tissu!
    Notre pire cauchemar ce sont les emballages alimentaires… On essaie de limiter (adieu les gâteaux emballés à l’unité!!) mais il en reste beaucoup trop…
    Merci pour ton blog et tes trucs et astuces!! Et bon anniversaire!
    Des bisous. Cécile (et Léon) 🙂
  6. bonjour Mélie,
    super cette idée de concours, c’est toujours inspirant de lire les commentaires de chacun ! sur le chemin de la simplicité volontaire depuis quelques années déjà (et à 6, c’est pas une mince affaire !) j’ai déjà simplifié de nombreux domaines de ma vie et je continue, à mon rythme. Le désencombrement du logement étant le plus gros poste, je suis une fidèle de la ressourcerie. Je me sépare du superflu et lorsque j’ai besoin de quelque chose, plutôt que de l’acheter neuf, j’essaie d’abord de le trouver d’occasion ou par le biais du troc. Mon pire cauchemar reste le nombre incroyable d’emballages inutiles mais j’ai trouvé une parade en simplifiant mon alimentation et en privilégiant le « fait maison  » ainsi que les produits locaux au maximum. Très bon anniversaire et longue vie à ton blog ! Chris.
  7. Tout a commencé lorsque nous en avons eu marre de jeter nos épluchures de fruits et légumes dans la poubelle… Quel gachi… Nous avons alors commandé notre composteur, puis j’ai jeté un oeil à ma poubelle et je me suis dis tout ce plastique c’est minable… J’ai donc commencé à faire le marché avec mes sachets réutilisables, bocaux et boîtes, j’adore ! Nous faisons nos yaourts et biscuits, notre dentifrice, produit pour lave vaisselle…
    Bref le ZD c’est trop bien et on est fiers de nous et de nos petites victoires 🙂 ! Pour l’instant nous n’avons pas eu de mésaventures, pour nous le pire c’est sans doute cette mauvaise odeur de poubelle à compost quand on tarde à la descendre dans le composteur… Mais c’est un détail, j’aurai peut être une histoire croustillante un de ces jours 🙂
    Merci Amélie pour tes conseils et idées on se régale !!
  8. Super ce concours ! Mes astuces sont surement le béaba mais c’est toujours ça, utiliser des produits simples pour le ménage (savon noir, vinaigre blanc…) , coton réutilisable pour le démaquillage , consommer local et ramener ses emballages chez le commerçant pour les réutiliser, le compost et pleins d’autres petits gestes du quotidien …
  9. Bonjour Melie ! 🙂
    Ma meilleure astuce ZD c’est sans doute celle transmise par deux de mes amies (qui ne se connaissent d’ailleurs pas) : ma lessive de cendres ! Je tamise la cendre de cheminée ; en verse un large fond de seau que je rempli d’eau de pluie ; je laisse décanter 3 jours en remuant de temps en temps dans la journée ; je rempli mon bidon en filtrant la préparation avec un chiffon disposé dans un entonnoir. Deux-trois bouchons à la place de la lessive et le tour est joué. Ça fait des mois que je l’utilise avec satisfaction. Le linge ne prend aucune odeur. Une de mes amies qui veut parfumer son linge ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie directement dans son tambour de machine.
    Bel anniversaire Melie ! Et merci pour ce partage d’idées et d’énergie 😉
  10. bonjour, moi, j’ai vu une nette diminution de ma poubelle plastique depuis que j’utilise une carafe filtrante, j’en suis très contente malgré mes appréhensions. Bonne journée
  11. Hello !
    En ce qui me concerne c’est petit à petit que l’on fait son nid comme on dit ! Tout d’abord je fais correctement le tri des déchets que l’on produit car malheureusement nous sommes encore loin du ZD ! Ensuite niveau salle de bain c’est produits maison, savon, cup et shampooing solide. Dans la cuisine : compost, des bocaux, et ma grand mère me coud des sacs à vrac pour Noël ! Au boulot on amène sa gamelle et sa bouteille en verre. Voilà pour l’instant nos astuces ZD ! Il me tarde le tawashi car je n’ai pas de clous pour faire la planche
  12. Coucou, merci pour le concours. J’utilise régulièrement mon vélo pour les déplacements courts (courses, boulot et activités ) et je vais mes courses majoritairement dans une épicerie en vrac! De même, les petites astuces ZD basiques : boites réutilisables, lingettes ect..
  13. Vraiment une super belle idée! De mon côté encore beaucoup de travail pour arriver au ZD, mais chaque petit geste compte! La première chose est de ne pas acheter les produits sur-emballés, et de limiter notre consommation à ce qui est vraiment utile et nécessaire. Maximiser le recyclage et bien faire le tri à la maison!
  14. Quelle super idée!
    Pas beaucoup d’astuces zéro déchets par chez moi vu que j’habite encore chez mes parents. Mais on fait notre compost (bah oui,pour le jardin c’est mieux hihi) et tout nos cartons/papiers passent dans le chauffage (faut bien allumer le poêle ou la chaudière l’hiver!).
    Mais je voulais quand même partager ces petits souvenirs très agréables quand petite on recyclait tout les pots de yaourt en verre en les peignant pour les illuminations. On nous l’a même fait faire à l’école! Et mes parents ont stocké tous ces pots donc on s’en ressert toutes les années 🙂
    Joyeux 1 an!
  15. Coucou
    Je participe avec plaisir au concours (c’est la gratounette qui m’intéresse tout particulièrement !;-)
    Quelques astuces ZD (rien de bien nouveau je pense) : du savon de Marseille à la place de gel douche, des démaquilleurs faits maison en laine polaire blanche, des sacs à vracs faits maisons avec chutes de rideaux, un filtre à café réutilisable en lin fait avec des chutes de rideaux (je suis très « mélodie du bonheur »…), rasoir non jetable à la place des rasoirs jetables plastiques, des yaourts et des compotes faits maisons dans de grands bocaux de verre (pour ne pas passer trop de temps à les mettre dans des petits pots individuels), amener mes contenants au marché, se faire offrir un cours de couture à Noël, du ménage au vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir. Recette pour le parquet vitrifié : 1CS de savon noir + 1CS d’huile + 5g de tea tree + de l’eau très très chaude. Ca sent bon et ça assaini !
    What else ? Les prochains pas : on attend la livraison de notre lombricomposteur en bois à mettre sur le balcon (je n’ai pas voulu de celui en plastique proposé par ma municipalité pourtant pas cher).
    Renvoyer mes brosses à dent en plastique à Bioseptyl pour qu’elles soient recyclées (ils sont ok même si ce ne sont pas les leurs).
    Mon pire cauchemar ? Les rasoirs jetables plastiques : Gillette ne les reprend pas, « bicrecylcle » n’existe plus, et ce n’est pas recyclable.. Que faire ? Si quelqu’un a la solution.
  16. Ah et mon pire cauchemar n°2 ce sont les bouteilles de lait en plastique… Pas de bouteille en verre autour de chez nous…
  17. Bonjour,
    merci pour ce concours et pour ton blog si inspirant!!!
    aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’ai déjà reçu mon cadeaux zéro déchets, une planche à tawashi et des tawashis fait par les soins de mon mari avec beaucoup d’amour !!! Tout le matériel c’est de la récup (on enverra des photos bientôt). Merci Mélie pour ta contribution ! 😉
    Alors, cette année on a fait quelques changements pour la Planète (gratounettes et tawashis, achats de produits en vrac, brosse à dents en bambou, installation de toilette sèche à la maison, initiation à la permaculture…). On compte y continuer notre chemin, mais c’est vrai que des fois ce n’est pas évident de changer toutes les habitudes d’un coup. Pour cela on fait des petits pas et on avance à notre rythme! Le plus difficile pour nous c’est d’ être en harmonie avec nos nouvelles valeurs et celles de notre famille, avec qui on aimerait bien partager ces découvertes qui nous inspirent, avec beaucoup de joie et enthousiasme !!! C’est le petit (grand) défi en plus!
    Une très belle et joyeuse continuation !!!
    (« ,)
  18. Ouhhh lala ce n’était pas si facile pour moi mais depuis la naissance de mon numero 1 et numéro 2 : tout est devenu presque plus facile :allez qqfois je craque !! : mais révélation avec les lingètes en coton que je fabrique en revalorisant les body pur coton des mes 2 minis : lingettes por eux Et pour moi ! Aussi l’utilisation du savon de Marseille pour toute la maison : quasi inusable et total respect pour la nature et pour nous !!! Par contre je ne vois pas comment gérer les bouteilles de lait en plastique : ces fichus bouteilles partent au recyclage mais pourquoi pas du verre ?!?
    En tout cas joyeux anniversaire et merci pour toutes ces sources d’inspiration !!!
  19. Et la gagnante du concours est… Yo La Puche !!! Félicitations
    Je t’ai envoyé un message privé pour les modalités. À très vite.

    Merci à tous pour votre participation et vos supers commentaires

    Lot de consolation pour tout le monde ! Je vous offre un code promo de -10% sur toute la boutique Mélie Coop
    1anMERCI
    * à utiliser ce weekend pour vous ou pour mettre sous le sapin

Laisser un commentaire