Tuto Masque en tissu

MARS 2020 : Notre quotidien se trouve chamboulé par le Coronavirus, nous voilà tous confinés à la maison avec pour seules autorisations de sortie : faire les courses, sortir nos animaux, travailler pour ceux qui ne font pas de télétravail ou raison médicale…

Afin de se protéger lors de nos éventuelles sorties, je vous propose de fabriquer votre propre masque en tissu, lavable (jusqu’à 60°) et donc réutilisable.
N’hésitez pas à en faire pour toute la maisonnée, proposez aussi à vos voisins !

Ces masques peuvent aussi pallier la pénurie à laquelle fait face tout le personnel soignant. Si vous connaissez des personnes dans le domaine médical, qui travaillent plus que jamais en ce moment, proposez de leur coudre quelques masques. C’est le moins que l’on puisse faire pour les aider à faire face au virus.
J’ai suivi les recommandations du CHU de Grenoble pour le choix des matières, alors espérons-le, il sera efficace !

Ce masque est facile et rapide à réaliser. Vous pouvez même tenter d’apprendre la couture à vos bambins avec ce DIY. Voilà une belle occupation et surtout utile !

Voici la vidéo. Vous trouverez le récap du tuto en dessous.

Il vous faut :

  • 2 carrés de coton de 18 x 18 cm, dans cette vidéo, j’ai utilisé de vieux draps. Certes je ne peux pas m’empêcher de faire du zéro déchet, mais il faut surtout faire avec les moyens du bord en ce moment puisqu’il y a urgence et que les commerces sont fermés.
  • 1 carré de molleton/polaire/microfibre de 18 x 18 cm (une serviette microfibre type Décathlon par exemple)
  • 2 liens de type ruban/biais/bande de jersey, 100 cm chacun
    pour découper les bandes de jersey, je vous renvois vers le tuto des tawashis où j’explique la découpe, ici.

Je vous rassure, cela fait beaucoup  d’épaisseurs, mais on respire encore 😉

La réalisation :

  • Superposez le molleton/polaire/microfibre (selon le tissu que vous avez chez vous), une épaisseur de coton (endroit vers vous) et la seconde épaisseur de coton (envers vers vous).
  • Coudre le premier côté du carré à 1 cm du bord. Puis le côté opposé, toujours à 1 cm du bord.
  • Retournez le masque, de façon à avoir les épaisseurs de coton à l’extérieur et l’épaisseur de molleton/polaire/microfibre pris en sandwich au milieu.
  • Repasser pour bien écraser les coutures bord à bord.
  • Maintenant épinglez, de chaque côté sans couture, 3 petits plis d’1 cm. Cela permet de former le volume qui va englober le nez, la bouche et le menton.
  • Centrez le premier lien sur un côté et cousez le coté de façon à prendre le masque et le bord du ruban.
  • Rabattez l’autre bord du lien par-dessus sur l’endroit du masque. De cette façon, le masque est pris en sandwich dans le lien et la finition est propre et résistante.
  • Faites de même avec le second lien sur l’autre côté.
  • Coupez les fils et c’est déjà terminé !!!

Si ce masque est trop grand pour vos enfants, n’hésitez pas à réduire les dimensions du tissu.

Je tiens à préciser encore que ce n’est pas grave si ce n’est pas parfaitement cousu, si les tissus ne sont pas jolis, ou si le fil pas assorti. La priorité est d’être protégé et de protéger les autres !

N’hésitez pas à faire des masques à tous ceux qui en ont besoin et à partager ce tuto.

Prenez soin de vous !

26 Replies to “Tuto Masque en tissu”

  1. Bonjour ,
    Suite à ton post sur Instagram, je suis venue voir ton tuto. Il est très clair et facilement réalisable. Je crois que je vais me lancer Merci beaucoup ! Prends soin de toi et protège ta famille
    (Je me suis permise d’écrire un petit commentaire en réponse à « Ares » sur Youtube en prenant ta défense)
    Nathalie
    1. Merci Nathalie pour ce commentaire et celui de Youtube ! En effet il y a débat…
      Donc petite précision pour tous : je ne dis pas que cela remplace un vrai masque médical, mais face à la pénurie de masque et au vu des demandes de tous les CHU de France, je pense que c’est mieux que rien 😉
  2. Bonjour,
    Merci pour cet excellent tuto (comme d’habitude!), je vais me lancer demain afin d’en faire pour mes beaux parents et mes voisins (ceux qui veulent). Je vais bien évidemment en faire pour mon chéri et moi également!
    Avant de le faire je voulais savoir si tu ne vois pas d’inconvénient que je partage ta vidéo sur FaceBook?
    Prends soin de toi, tes proches et pas de risques inutiles! Joyeux confinement comme dit une amie plutôt philosophe! 🙂
    1. Bonjour Alexandra,
      Merci pour ta mobilisation ! N’hésites pas à partager, mais attention il y a toujours des personnes qui lancent le débat. Tu peux préciser que ce n’est pas un équivalent des masques médicaux, c’est une solution de remplacement pour faire face à la pénurie et que bien-sur il faut les laver très régulièrement pour ne pas qu’ils restent sains.
      Prends soin de toi aussi !
  3. Merci Mélie pour ce tuto et cette solution de remplacement créative. J’en profite pour ajouter que si plus de personnes avaient suivi ta démarche et tes belles idées, nous n’en serions pas toutes et tous à ce niveau de gravité globale. Que cette période de confinement devienne un moment de pause pour s’accompagner les uns les autres vers des pratiques éthique set de bon sens.
    1. Bonjour Gabrielle,
      Merci pour ce message qui fait chaud au coeur. En effet, je pense que ce temps de pause dans notre vie à 100 à l’heure va mettre en lumière le fait de vivre plus simplement pour le bien de tous. Revoir nos priorités. Il en ressortira toujours quelque-chose de positif !
  4. Bonjour Mélie !
    J’aimerais envoyer ton tuto à un Groupe sur Facebook, qui fait tricot et couture. Est-ce possible ?
    Je ne couds pas, malheureusement….
    Merci et bon courage, prends soin de toi.
    Pascale.
    1. Bonjour Pascale,
      Bien-sur, n’hésitez pas à partager.
      Merci, toi aussi prends soin de toi !
      Mélie
  5. Bonjour à tous,

    Lisez attentivement le communiqué de l’hôpital: ces masques n’ont pas vocation à protéger du covid-19 bien trop petit mais peuvent servir de protection pour les personnels qui ne sont pas en contact avec des personnes atteintes de coronavirus.

    Donc, effectivement, c’est mieux que rien mais ne pensez pas être protégés du covid-19 avec un tel masque. Je préfère le repréciser pour qu’il n’y ai pas de comportement inconsidéré.

    En tout cas merci pour ce tuto bien pratique!

    Cordialement.

    1. Bonjour Ange,
      Merci beaucoup pour cette précision importante !
  6. bonjour
    pourquoi pas en faire plusieurs, cela permet de les laver
    1 sur soi, 1 qui sèche, 1 dans la machine à laver…60°
    merci pour ces idées
    1. Exactement !
  7. Arlette VANBOSTRAETE dit : Répondre
    Merci beaucoup Mélie!
    Je vais aller dans mes cartons de restes de tissu, et m’y mettre.
    C’est sympa.
    J’aime faire des choses en couture avec des restes. J’ai fait des sacs pour les courses pour le pain, les baguettes, les fruits et légumes, des petits et des grands. Tout le monde me dit que c’est beau et pratique. C’est en tout cas du zéro déchet.
    J’ai fait aussi des « tawashis » et des petites lingettes démaquillantes en éponge.
    Voilà des idées! Amitié! Et merci encore!
    1. En effet c’était le but, étant tous en confinement, de vous proposer un tuto avec des tissus que nous avons tous à la maison. Et comme tu le dis si bien on a toujours des chutes de tissus qui conviennent parfaitement pour des accessoires zéro déchet. Non seulement on évite de jeter nos chutes, mais en plus en utilisant ces accessoires, on évite de créer de nouveau déchets 😉
  8. Bravo !!!
    Facile, clair, précis et rapide
  9. Je vais essayer en ajoutant un fil de fer en haut du masque, tout le long glissée entre 2 coutures pour couvrir le nez
    1. Très bonne idée Val ! J’aurais du le préciser dans le tutos, les masques médicaux disposent en effet d’un petit fil de fer en haut, au niveau du nez pour bien prendre la forme. Malheureusement, je n’en n’avais pas à disposition pour faire le tuto. Mais si vous en avez, c’est encore mieux !!!
  10. Bonjour,
    Je souhaiterais commencer à faire des masques mais je n’ai pas tt le matériel préconisé.
    Pensez vous que du tissu éponge (utilisé pour faire des lingettes) ou des chiffons micro fibre pourraient faire office de molleton ?
    D’avance merci pour vos conseils
    1. Bonjour Charlotte,
      Oui je pense que ça fera affaire. Dans tous les cas les masques en tissu « artisanaux » ne sont pas médicalement conforme, c’est une solution de secours, donc c’est toujours mieux que rien 😉
      Vous pouvez aussi faire une ouverture pour insérer un « filtre » en compresse stérile, essuie-tout ou PQ.
      Bonne couture !
      Mélie
  11. Melie,
    Bonjour
    Je veux faire des masques, mais je voudrais savoir si je peux utiliser des serviettes en microfibre (sorties de piscine) de chez Decatlon ou autres magasins de sports, car elles ont un tissage tres serré et ne laisse pas passer la lumière.
    Courage a vous – soyez prudente pour votre famille.
    D avance je vous remercie
    Mireille
    1. Bonjour Mireille,
      Oui les serviettes décathlon sont idéales. Même si on n’est pas au même niveau que les masques du personnel soignant, c’est déjà une bonne protection.
      Vous aussi prenez soin de vous,
      Mélie
  12. Du fils de fer de jardinier ou un cure pipe peuvent faire l’affaire. A glisser en haut du masque une fois le tissu retourné et à « fixer » avec une ligne de couture droite, ça peut être la ligne de surpiqure. Et du coup le masque épouse bien la forme du nez.
    Une fois le masque prêt à porter, le plier en deux au niveau du fil de fer et former une sorte de { horizontale et le masque est bien plaqué !!!
    1. Exactement !!! Merci Élise !
  13. je n ai pas de materiel je serai tres intéressée pour vous en acheter surtout pour mes parents.
    1. Bonjour Philippe,
      Je suis navrée, mais je viens d’accoucher et n’ai pas le temps de fabriquer d’autres masques. Par contre, vous trouverez de nombreuses marque qui en vendent en ligne.
      Bon confinement,
      Mélie
  14. Bonjour
    merci pour le tuto
    je fais beaucoup de masques depuis le debut du confinement mais je n »ai plus de polaire est-ce que je peux mettre de la serviette éponge fine car j’en ai beaucoup à la place?
    merci et bonne couture
    Anne-Marie
    Anne-Marie
    1. Bonjour,
      En effet, je pense que l’important est de varié les tissages dans le même masque ce qui créée un meilleur filtre.
      Bonne couture et bon confinement,
      Mélie

Laisser un commentaire