La méditation

De nos jours, on entend de plus en plus parler de la méditation.
Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu es curieux ou plutôt retissent ? L’as-tu déjà pratiqué ?

Je vais essayer d’éclaircir le sujet et de te donner mon avis.

Souvent décrite comme un rituel de bobos, de yogis et autres moines tibétains, la méditation est même parfois associée à une connotation religieuse, voire à une méthode de gourou sectaire …
Mais depuis quelques temps, on dirait bien que ça se démocratise. Alors, comme je suis très curieuse, j’ai commencé à regarder ça d’un autre œil.

Je me suis toujours dit : c’est très bien pour ceux qui la pratiquent, mais moi… je ne risque pas de faire un truc pareil. Rester assise, sans bouger, sans penser, mais sans dormir, moi qui suis plutôt hyperactive je ne pouvais même pas imaginer comme cela pouvait être possible…

Puis j’ai lu le livre d’Olivier Roland : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.
Entre parenthèses c’est un livre que je te conseille si tu as envie d’entreprendre ou tout simplement de continuer à apprendre tout au long de ta vie ? Ce livre a été très enrichissant si très utile pour moi 😉
Bref, la méditation n’est pas le sujet du livre, mais Olivier Roland en parle comme de la pratique de tous les plus grands chefs d’entreprise, des grands politiques et autres célébrités et modèles de réussite. Il en vente tellement les mérites que je me suis laissée convainque.

Les impacts de la méditation sur la physiologie sont soigneusement étudiés : modifications structurelles du cerveau, modifications fonctionnelles et comportementales dans le contrôle de l’attention et des émotions, impact sur la biologie périphérique (corps).

Voici une petite liste (non exhaustive) des bienfaits de la médiation :

  • Psychologie :
    Anxiété
    Dépression
    Stress / Burn Out
    Dispersion attentionnelle et hyperactivité
    Insomnie
    Addiction
    Neuro-plasticité 
  • Développement personnel :
    Focus et performance
    Mémoire
    Multitasking
    Auto compassion
    Prise de décision
    Concentration
    Flexibilité mentale 
  • Physiologie :
    Douleur
    Inflammation
    Hypertension
    Diabète 
  • Aspects relationnel :
    Relation de couple
    Estime de soi
    Compassion 
  • Chacun :
    Enfants
    Vieillissement cellulaire
    Viralité du bonheur

Impressionnant non ? La liste est si longue que ça a l’air trop beau pour être vrai !

Ce qui m’intéressait surtout, c’est : la mémoire, la concentration, dispersion attentionnelle et hyperactivité… et tout le reste bien-sûr ne serait que mieux !

Comme conseillé dans le livre, j’ai téléchargé l’application Petit Bambou et ai testé la version d’essai.
Tout d’abord avec un peu d’appréhension parce que j’ai vraiment du mal à prendre du temps pour moi à me poser et à ne rien faire à ne rien tripoter ou fabriquer avec mes mains. Et avec l’angoisse de me retrouver seule avec moi-même, de trouver des problèmes à l’intérieur de moi dont je n’avais même pas conscience… Pire encore, devenir égocentrique !
Mais les séances sont assez courtes, seulement 10 minutes. J’ai pris mon courage à deux mais et me suis dit « oui, je peux y arriver et faire une pause de 10 minutes une fois par jour, on verra bien si ça a des effets bénéfiques ou pas ».
Tu te doutes bien que si j’en fais un article aujourd’hui c’est que oui j’en ai vu les effets bénéfiques et que je pratique toujours la méditation à ce jour, plusieurs mois plus tard.

 

Mais commençons par le commencement, qu’est-ce que la méditation ?

Se poser avec soi-même et ramener son esprit au moment présent.
C’est vrai que, si j’y réfléchi, je suis constamment en train de penser à telle ou telle chose : les potins avec mes amies, les discutions avec mon compagnon, ou encore ce que je vais faire à manger ce soir, le programme du weekend prochain et cetera et cetera…
Je prends rarement le temps de profiter de ce qui se passe là maintenant au moment présent.
Pas toi ?
Et paradoxalement je pense savoir profiter des petits bonheurs de la vie 😉 mais chaque instant même le plus banal ou routinier devrait avoir lu aussi son importance.
Notre esprit est sans arrêt distrait par la musique, la télé, un brouhaha  constant…  on a besoin aussi de se recentrer en faisant pause quelques minutes pour apprendre à se déconnecter.

 

Comment pratiquer la méditation ?

Bonne nouvelle la méditation est accessible à tous ! sans matériel particulier, pas d’application obligatoire ou encore d’abonnement.
Il suffit de s’accorder quotidiennement quelques minutes dans un endroit calme, sans distraction où tu puisses t’installer confortablement. Tout simplement assied-toi sur une chaise ou sur le sol en tailleur et soutient ton attention sur ta respiration, ta météo intérieure ou un scan corporel, avec bienveillance et sans jugement.
Alors, c’est plus facile à dire qu’à faire. Des pensées qui viennent nous parasiter pendant notre méditation, mais rien de grave, le but du jeu est justement de les accueillir et de les laisser passer et de  rester concentré sur ces quelques minutes que l’on s’accorde.

Concrètement on peut sentir notre concentration, comme un muscle, s’entraîne petit à petit à de meilleures performances.


Quelques astuces :


Je le disais plus haut, la méditation ne nécessite aucun matériel, mais je t’avoue que pour ma première expérience, je me suis sentie un peu perdue et ne savais pas trop comment m’y prendre.
C’est pourquoi je te conseille, dans un premier temps de tester la méditation guidée :

  • avec une application comme Petit Bambou.
    Il y en a d’autre mais personnellement c’est celle que j’ai préféré.
    J’ai pu tester l’abonnement pendant 3 mois, j’ai tellement adoré que j’ai demandé l’abonnement comme cadeau dématérialisé #zéro déchet pour Noël.
    Il y a de nombreux programmes sur différents thème : du développement personnel, le stress, les relations, la présence corporelle, le sport, la parentalité, le travail, le tabac, la digtal detox, la grossesse, le sommeil, l’art, la santé, des méditations spéciales enfant, ados… j’en passe et des meilleures ! 
  • Soit à l’aide de vidéos. J’ai bien aimé celles de Pascale Picavet https://www.youtube.com/channel/UCCxiIIrxAYpZNtFBti1vbUw/featured
    Mais n’hésites pas à fouiller sur YouTube, il existe de nombreuses chaînes sur le sujet et comme on se concentre sur la voix,il faut bien choisir 😉 elle a une grande importance. 
  • Il existe aussi de nombreux livres sur le thème de la méditation qui t’apporteront certainement plus de renseignements et le savoir-faire.
    Je n’en ai pas encore lu, mais c’est dans ma to do list 😉

Il n’y a pas d’horaire idéal à la méditation.
Teste différents moments, le matin pour bien démarrer la journée, entre midi et deux pour se recentrer, après ta journée de boulot pour te déconnecter, après une séance de sport pour un retour au calme ou encore avant de dormir.

Chacun son moment, sa position, sa méthode, tout cela est subjectif. A toi de tester pour trouver tes marques.

 

Ai-je pu constater des effets sur moi ?

Ahah, c’est la grande question !
Et bien oui, j’ai l’impression d’avoir regagné de la mémoire. Mais aussi d’avoir une meilleure concentration. Dans des périodes de stress, j’arrive mieux à appréhender les choses.
Je n’ai pas encore réussi à encrer la méditation dans mon quotidien, c’est le prochain objectif. Pour l’instant, je la pratique 2 à 3 fois par semaine et à chaque fois, je me sens sereine et fière de moi. J’avais peur de perdre mon temps mais j’ai bien compris et surtout constaté qu’après chaque séance, je me sens plus opérationnelle et motivée comme jamais !

J’aimerais aussi tester la méditation en groupe.  A Marseille, il y en a une par mois, qui réuni des dizaines de personnes pendant une heure sur le cours Julien.
N’hésites pas à regarder si ça existe aussi près de chez toi !

Et si, tout compte fait, il était urgent de méditer ? Et si les vertus d’apaisement, de compassion et de lucidité qu’apporte la méditation pouvaient être une des solutions pour un monde meilleur et un futur plus positif ?

Je te laisse méditer là-dessus…

Mélie

2 Replies to “La méditation”

  1. Salut Melie
    Voilà encore une piste à explorer !
    J ai essayé aussi mais c’est pas facile….
    Au bureau je cherche des collègues pour le faire ensemble car c’est plus motivant…
    Merci pour cet article bien inspiré..
  2. Je fais de la méditation depuis deux ans, j’ai commencé comme toi avec petit bambou et maintenant je la fais seule soit dans le silence ou soit je mets une musique relaxante sur Youtube avec bruit de la nature. Je peux me prendre 20 mn voir 30 mn par jour où deux à trois fois la semaine, cela dépend de mon emploi du temps.
    J’en ressens énormément de bien, calme, sereine, je prends du recul sur les mauvaises choses de la vie.
    Je conseille à tous le monde…

Laisser un commentaire