Tuto sac à pain

Je vous présente un nouvel accessoire zéro déchet, après les sacs à vrac, les sac à tartes, voici le sac à pain.

Il est assez facile à réaliser et plutôt rapide mais, pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre il est aussi en vente sur la boutique.

Ce sac va vous servir pour aller à la boulangerie et éviter ce petit papier qui entoure le pain, qui soyons honnêtes ne sert à rien. Vous pourrez aussi transporter votre pain grâce à ses poignées. Et bien sûr, vous pourrez stocker le pain chez vous dans le sac en le suspendant dans votre cuisine.

 

Avec Noël qui approche c’est aussi un cadeau idéal pour ceux qui vont chercher leur pain  quotidien. Grâce au sac à pain ils éviteront quelques déchets et auront un bel accessoire, utile, réutilisable, lavable et durable.

SAC A PAIN 

Difficulté : ••••

Durée : environs 30 minutes

Pour ce tuto il vous faut :

  • un tissu ni trop fin, ni trop épais… ahah débrouillez vous avec ça ! En réalité ça n’a pas trop d’importance, choisissez surtout le tissu qui vous plaît, tant qu’il n’est pas extensible.   
  • le fils qui va avec
  • et un ruban ou un lacet. Par exemple, cette fois j’ai choisi une une petite ceinture tressée que je ne portais plus.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de surjeteuse, j’ai procédé la même manière que pour les sacs à vrac, c’est-à-dire en faisant des coutures anglaises pour une finition très propre qui ne s’effiloche pas. Ne vous inquiétez pas je vous ré explique tout.

 

Commencez par couper 2 rectangles de 23 x 64 cm.

Puis à la machine à coudre assemblez-les en les positionnant envers contre envers. Cousez dans la longueur à 5 mm du bord depuis le bas jusqu’à 12 cm et finissez par un point d’arrêt.


Retournez l’ouvrage, vous pouvez en profiter pour le repasser à ce moment-là.

Puis répétez l’opération, donc cousez endroit contre endroit de la largeur de votre pied presseur du bas jusqu’à 12 cm encore.

Voici les coutures anglaises, ce sont des coutures très solide et très propre.


Maintenant vous allez fermer le bas du sac en créant un petit volume comme ça vous pourrez mettre plusieurs pains dedans.

Pliez 4 cm de tissus en bas de chaque côté et épinglez.

Cousez le bas à 5 mm du bord.


Puis retournez le sac à pain à l’endroit pour surpiquer le bas de la largeur de votre pied presseur.

Vous découvrirez le petit volume sur chaque côté du sac.


Maintenant il faut finir le haut. Vous allez créer fente de chaque côté. Pour cela épinglez un très fin ourlet sur les fameux 12 cm que vous n’avez pas cousus auparavant.

Vous pouvez coudre chaque côté en une seule fois puis petit point d’arrêt à l’intérieur en perpendiculaire pour cacher la pointe.


Maintenant faites l’ourlet sur le haut du sac où passera la sangle. Attention à ce que votre ourlet soit assez large pour que la sangle coulisse bien car elle y passera en double. Je fais généralement un ourlet de 3 cm de haut.

 

Dernière étape, coupez 2 longueurs de sangle un peu plus longue que la largeur de votre sac. À l’aide d’une épingle à nourrice faites passer les deux sangles dans l’ourlet et fermez chaque sangle de chaque côté soit à la machine soit par un nœud.


Grâce aux sangles qui coulissent dans l’ourlet, vous pouvez fermer le sac et le tenir à la main avec des petites poignées, elles vous serviront aussi à le suspendre.

 

Et voilà le sac à pain est terminé !  il ne reste plus qu’à filer à la boulangerie pour acheter votre pain et voir la réaction de la boulangère.

Je vous ai fait un petit récap en vidéo, avec ma visite à la boulangerie 😉

 

N’hésitez pas à offrir votre sac à pain pour Noël, les cadeaux fait main sont toujours les plus précieux.

Je vous ai préparé différents modèles en vente dans la boutique.

À bientôt

Mélie

 

   

Partagez, suivez, aimez :
Facebook0
Facebook
Youtube
Instagram
Pinterest
Pinterest
Google+
http://www.meliecoop.fr/2017/11/03/tuto-sac-a-pain/

Laisser un commentaire