Recette de liquide vaisselle

C’est le produit ménager que l’on utilise le plus et le plus souvent. Et si vous faites attention à votre alimentation, faites aussi attention à votre assiette !

Les produits vaisselle industriels sont peu toxiques et irritants, mais ils ne sont malheureusement pas neutres non plus, ni pour nous ni pour l’environnement.

On utilise en moyenne 3 à 4 litres de produit vaisselle par an et par famille.
Si on y réfléchit en terme de déchets, c’est 6 à 8 bouteilles.
Faites-le vous-même et vous n’en utiliserez plus qu’une 🙂


Mes expériences : 

J’ai essayé une première recette il y a quelques années, un échec : trop solide, trop gras… Mon copain, un expert de l’éponge, m’a maudite et s’est vite rué au supermarché pour acheter un “vrai” produit vaisselle, comprenez “industriel”. Heureusement j’ai quand même le droit d’utiliser ma mixture pour nettoyer… les toilettes !

Par contre je n’ai pas dit mon dernier mot !

J’ai continué à chercher la recette miracle et des recettes on en trouve des centaines ! J’en ai testé plusieurs. Je vous livre ma préférée. Elle est très simple, se réalise en un rien de temps et avec peu d’ingrédients.

 

Mais avant, je vais vous dire la vérité. Les produits vaisselle fait-maison ne moussent pas autant que le Paic citron et il faudra frotter un peu plus fort. Et oui, je vous sens déçus, désolée, y’a pas de miracle… On est mal habitués avec nos produits industriels qui, avouons-le, sont efficaces. C’est certainement grâce à cette efficacité et à toute cette abondance de mousse parfumée que l’on continue à les utiliser malgré leur impact négatif.

Vous êtes prévenus, il faudra donc y mettre un peu de bonne volonté pour s’habituer à un produit naturel et doux. Une chose est certaine, c’est mieux pour tout le monde et une fois de plus c’est un produit facile à réaliser et économique.

 

Pour 500ml de liquide vaisselle:

 

 

Récupérez la bouteille de votre ancien produit et versez-y directement les ingrédients suivants:

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    assainissant et adoucisseur d’eau
  • 10 cuillères à soupe de savon noir
    dégraisse et décape
    S’achète au rayon droguerie dans les supermarchés et magasins bio, ou magasins de bricolage.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
    (vous pouvez utiliser un vinaigre infusé aux agrumes pour le parfum)
    anticalcaire et antiseptique
  • Un peu moins d’un demi-litre d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle orange douce (facultatif)
    antibactérien et relaxant

 

 

Il faut toujours agiter le produit avant utilisation, sinon la pulpe reste en bas ! Au bout de quelques minutes les liquides se dissocient en plusieurs couches. C’est pas ce qu’il y a de plus joli, je vous l’accorde, mais l’important est de savoir ce qu’il y a dedans.

 

 

Ce produit est très liquide. Personnellement, ça ne me dérange pas trop parce que j’ai l’habitude de laver ma vaisselle “en bain”. Je vous explique : je mets un fond d’eau chaude, une versée de liquide vaisselle direct dans l’eau et je commence à laver tout ce qui est le moins sale : verres, assiettes, couverts. Je rince avec de l’eau bien chaude dans le même évier. Le niveau d’eau monte et me permet de faire tremper ce qui est plus sale. Je rajoute un peu de produit sur l’éponge et j’enchaîne.
Voilà ma petite technique pour utiliser le moins d’eau possible 😉

 

J’ai d’autres propositions à vous faire :

  • pour les plus courageux qui sont prêts à sortir les casseroles pour mitonner leur produit, Anne propose sur son blog une autre recette de liquide vaisselle, ici. Je ne l’ai pas encore testée mais je lui fais confiance !
  • pour les feignants (pas de jugement, je vous comprends :-)) la solution la plus simple pour la vaisselle est tout simplement un bloc de savon de Marseille, il n’y a qu’à frotter votre éponge dessus. Si ce n’est pas suffisant saupoudrez de bicarbonate et si c’est bien accroché, des coquilles d’oeufs broyées, plus abrasif.

A vous de choisir !

Et pour aller avec cet article, la prochaine fois je vous fais le tuto de mes gratounettes et tawashi 🙂

 

A bientôt,

Mélie

Partagez, suivez, aimez :
Facebook0
Facebook
Youtube
Instagram
Pinterest
Pinterest
Google+
http://www.meliecoop.fr/2017/04/07/recette-de-liquide-vaisselle/

7 Replies to “Recette de liquide vaisselle”

  1. Merci!! On va tester 🙂
  2. Merci et hâte d’avoir le tuto du tawashi!!
    1. Merci à toi Lulu ! Je suis justement en train de travailler sur le tuto des tawashis. Il sera en ligne dans la semaine
  3. J’attends avec impatience le tuto de la gratounette. Merci pour ce blog pleins de bonnes recettes.
  4. Bonjour, comme toi, je nettoie beaucoup au savon noir, au vinaigre et au bicarbonate. Je ne doute pas un instant de l’efficacité de ton produit vaisselle, mais je ne sais pas si l’adjectif « doux » est adéquat car j’ai perso les mains bouffées depuis que j’ai arrêté l’industriel. Mais bon, que ne ferait-on pas pour notre planète !
  5. Bonjour
    Le bicarbonate et le vinaigre réagissant entre eux dès leur mise en contact, pourquoi ajouter les deux ?
    Merci d’avance
    1. Bonjour Ash,
      En effet le bicarbonate et le vinaigre réagissent ensemble. C’est pourquoi il faut bien respecter l’ordre des ingrédients.
      Dans tout les cas ils conservent chacun leur propriété, bicarbonate : assainissant et adoucisseur d’eau, vinaigre d’alcool :
      anticalcaire et antiseptique, il fait briller la vaisselle !

Laisser un commentaire