The Earth Hour 2017

 

Le Samedi 31 Mars 2007, Sydney, a stupéfié le monde entier en éteignant ses lumières pour la première heure pour la Terre. Environ 2,2 millions de personnes, les entreprises et les organisations ont éteint leurs lumières pendant une heure pour montrer au gouvernement que le changement climatique était un problème dont ils se souciaient.

Grâce à  WWF, depuis 10 ans, de plus en plus de personnes, d’entreprises, de villes, de pays participent à cet événement pour célébrer cette merveilleuse planète qui est notre maison.

Earth Hour est devenu le plus grand événement populaire mondial pour la planète.

The Earth Hour, c’est une heure une fois par an où l’on éteint la lumière, la TV, on se déconnecte pendant 60 minutes pour célébrer notre engagement pour la planète.

Cette année, on compte sur nous le 25 mars à 20h30 pour faire ce petit geste qui en dit long.

 

C’est beaucoup plus qu’une heure :

Au fil des ans, les participants à l’Heure de la Terre ont contribué à faire en sorte que des choses assez étonnantes se produisent. De l’évolution des lois au financement des maisons solaires, ensemble, nous avons eu un réel impact positif sur notre planète.

Ensemble, des projets du WWF ont été financés partout dans le monde, y compris en fournissant aux communautés des bateaux adaptés au climat après le typhon Haiyan et apportant l’énergie solaire aux familles en Inde.

Les partisans de l’Heure de la Terre ont plaidé pour des lois et des politiques plus respectueuses du climat, comme celles qui ont interdit le plastique sur le site du patrimoine mondial des îles Galapagos.

De réels changements ont été apportés à la vie de milliers de personnes dans le monde, par exemple, des foyers économes en carburant ont été fournis aux familles au Népal et à Madagascar.

 

Pourquoi est-ce si important :

Au cours des 40 dernières années, la biodiversité a diminué de 52 % et notre empreinte écologique a doublé. Aujourd’hui, nous consommons l’équivalent de la capacité de 1,6 planète, ce qui nuit aux écosystèmes et augmente le risque d’emballement du changement climatique et de la dégradation des écosystèmes.

 

 

En tant que simple habitant de la terre, nous faisons beaucoup de petits gestes quotidiens pour la préserver et malgré nous, notre mode de vie, de consommation, l’épuise petit à petit.

Des décisions doivent être prises pour ralentir le changement climatique. Ces décisions ne dépendent pas de nous, mais en revanche c’est à nous de montrer que nous nous sentons concernés et que nous souhaitons faire de la planète un monde meilleur.

Alors prenons 60 minutes, une fois par an, pour prouver que la terre est une priorité.

Cette année d’autant plus pour les 10 ans de l’évènement mais aussi car nous sommes en période électorale et que l’écologie n’est pas une priorité pour nos politiques. Montrons leurs que cela nous importe.

 

Faites de ces 60 minutes une occasion spéciale :

C’est l’occasion de :

      sensibiliser vos enfants à l’importance de ce geste et à notre impact sur la planète.

      découvrir votre ville by night dans le noir.

      dîner aux chandelles.

      bouquiner à la lumière d’une bougie.

      Jouer à un jeu de société.

      se déconnecter, se ressourcer, méditer…

Pour mettre en lumière cette belle initiative je vous ai concocté un tuto pour faire des bougies éco(lo) et déco, à allumer pour le jour J : 25 mars à 20h30.

 

A +

Mélie

 

Sources:

http://www.wwf.fr/

www.earthhour.fr

https://www.facebook.com/events/182894752212245/?ti=cl