Tuto dentifrice

À l’approche de la saint Valentin, voici un tuto qui va en faire sourire plus d’un !

Je te donne ma recette 100% naturelle du dentifrice.

💋ATTENTION FRENCH KISS GARANTIE 💋

Il y a 2 ans, je me suis rendu compte que le seul déchet qui persistait dans ma salle de bain était le tube de dentifrice. Même avec un dentifrice bio, ce fichu tube n’est pas recyclable…

Alors, je me suis mise à tester tout un tas de recettes zéro-déchet dans l’espoir de trouver la solution brillante, blancheur et fraîcheur de mes rêves. Je t’avoue avoir bien ri au cours de ces folles expériences !

Tout d’abord, j’ai essayé la recette de Béa Johnson, bicarbonate pur. Aïe aïe aïe, au bout d’une semaine, j’avais les gencives irritées et j’ai compris que cette recherche allait être plus compliquée que ce que j’imaginais…

Le tube: 1 / Mélie: 0

Je passe ensuite à un gargarisme avec du charbon et huile végétale. Très drôle, mais pas bon du tout. Pareil, j’ai tenu une semaine avec la langue noire tous les matins. En plus le fait de ne pas brosser est plutôt perturbant…

Le tube: 2 / Mélie: 0

Ensuite j’ai donné une deuxième chance au bicarbonate grâce à la recette de la famille presque zéro déchet. Et là, réconciliation !

Au fil des usages j’adapte à mon goût, avec plus ou moins de bicarbonate.
Mais le côté poudre n’était quand même pas si pratique… et encore un peu abrasif dans la bouche.
Je garde cette recette sous le coude et continue mes recherches.

Le tube: 2 / Mélie: 1

Vivant à Marseille, j’étais bien obligée de passer par le test du brossage de dent au savon de Marseille.
Le goût, beurk… Mais le brossage, pas mal du tout ! Ça mousse et j’étais vraiment contente de retrouver cette sensation.

Le tube: 2 / Mélie: 2

C’est à ce moment-là qu’une petite ampoule s’est allumée dans ma tête !
Tu l’as compris, j’ai fait un mix, avec les poudres et le savon de Marseille.
Et là, miracle : ça mousse, ça frotte, ça blanchi et ça rafraîchi. Tout ce que l’on demande à un dentifrice avec l’objectif atteint d’être 100% naturel et zéro-déchet !!!!

Cela fait 1 an et demi que je fais ce dentifrice. Certes, au début il faut s’habituer au goût, mais maintenant je ne veux plus en changer. En plus d’être écologique, il est très économique.
Mon dentiste a approuvé ma recette puisque je n’avais aucun souci 🙂

And the winner is le dentifrice zéro déchet !!!!

On me demande souvent : « Mais ce n’est pas grave si on avale du savon ? ». Alors, le dentifrice ne s’avale pas, ni l’industriel, ni le naturel… Vous verrez, il faut une très fine pellicule de dentifrice pour votre brosse à dent, une quantité vraiment minime, bien moins que pour le dentifrice industriel. Alors, si par mégarde tu en avales une petite quantité, tu ne risques rien.
Et si tu savais tout ce qu’il y a dans un dentifrice industriel…

Il y a tout de même une mise en garde concernant l’huile essentielle de menthe poivrée : à proscrire chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.
On peut bien-sûr remplacer l’HE de menthe poivrée par une autre ou encore par ton arôme préféré.

LA RECETTE

 

Utilises de préférence des ingrédients bio. 

1- Commence par faire fondre le savon avec l’eau, dans une petite casserole à feu doux ou juste dans un bol avec de l’eau bouillante.
Il faut très peu d’eau, le savon doit être pâteux et mou, mais absolument pas liquide.

2- Ajoute les poudres : 2 CàS de bicarbonate et 3 CàS de argile blanche.

3- Mélange bien en écrasant le savon avec le dos d’une cuillère pour faire une pâte d’un seul bloc. Ça prend un peu de temps, mais ne t’inquiète pas, à la longue tout se mélange.

4- Ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et re-mélange.

5- Mets en pot. De préférence dans un pot de récup’, ZD oblige.

Pour le brossage, je me répète 😉 une très fine pellicule sur la brosse à dent suffit. C’est là qu’on se rend compte que ce petit pot va durer plusieurs mois ! Et est donc très économique !
Cette quantité me dure 6 mois en me brossant les dents matin et soir.

Je t’ai fait une petite vidéo, parce que c’est toujours plus sympa en image.

Le dentifrice, fabriqué avec beaucoup d’amour, peut être une idée cadeau pour ton Valentin ou ta Valentine qui est adepte du zéro-déchet.

Bisous, bisous

Mélie

 

PS : n’hésites pas à me laisser un commentaire, une question et ton retour sur cette recette.

34 Replies to “Tuto dentifrice”

  1. Coucou! Personnellement j’ai la recette de la famille ZD qui me convient trés bien mais je garde la tienne sous le coude au cas où! Et impossible de repasser à l’industriel 😀
  2. What’s up, just wanted to mention, I loved this blog
    post. It was funny. Keep on posting!
  3. Bonjour, j’ai des paillettes de Savon Végétal Bio de la marque LA DROGUERIE ECOPRATIQUE. Est-ce que cela peut remplacer le savon de marseille ?
    Merci 🙂
    1. Salut Émeline, je ne connais pas ce savon, mais je suppose que oui. L’important c’est qu’il soit naturel
  4. Bonjour, faut il utiliser le savon blanc ou le vert à l’huile d’olive? merci! je vais tester je pense !!
    1. Le vert c’est le vrai avec beaucoup d’olive
  5. Bonjour
    J’ ai apprécié le dentifrice que tu fais et ça m’ a donné envie d ‘en faire. Je l’ ai fait mais au bout de 3 jours j ‘ai senti mes problèmes de tension revenir. Alors j ‘ai repris la recette en diminuant la dose de bicarbonate… (et oui le sel) Et tout est rentré dans l’ordre … Donc Merci pour ta recette… (elle me semble d ‘ailleurs plus sympa que d autres sur le net et elle est aussi écologique qu’ économique) Emmanuel
    1. Merci Emmanuel,
      Oui en effet n’hésitez pas à faire vos petits réglages pour le dentifrice.
      Le bicarbonate est assez abrasif, on peut facilement le diminuer 😉
      Du coup j’imagine que vous réutilisez le petit pot, super !
  6. Oui en effet le petit pot est bien adapté et du coup j en cherche d autres. Ou peut on en trouver ? Car ça donne envie de l offrir en test !!!!
    1. Bonjour Emmanuel,
      Je ne sais plus si vous avez le petit pot de verre comme sur le tuto ? ou un petit pot alu ?
      Le pot de verre peut-être une récup de pot de confiture, sinon ils en vendent chez gifi par exemple.
      Et pour le petit pot alu, je le trouve chez aroma-zone
      https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/pot-en-aluminium-10-ml-avec-capsule-embossee-aroma-zone
      A bientôt,
      Mélie
  7. Bonjour, j’ai testé la recette hier ! Aucun problème pour la faire mais j’ai cependant une question concernant le savon. J’ai acheté un savon de Marseille de la marque Marius Fabre à l’huile d’olive et sans additif mais dès que je suis rentrée chez moi j’ai trouvé que le savon avait une odeur très forte et très particulière (même désagréable) qui donne un très mauvais goût à mon dentifrice. Je voulais savoir si tout cela était normal ou s’il valait mieux que je change de savon.
    Merci en tout cas pour tes tutos qui sont top, je ne vais pas tarder à me lancer dans les tawashis!
    1. Bonjour Camille,
      Le savon de Marseille a un odeur et un goût particulier, mais quand même, vous m’inquiétez, j’espère que vous n’êtes pas tombé sur un lot défectueux… Normalement les huiles essentielles couvrent le savon.
  8. Merci Melie pour le lien concernant les petites boîtes alu… T ‘es super !
    Toujours pas essayé la lessive mais je te tiendrai au courant
    À bientôt
  9. Pour les amoureux du savon de Marseille comme moi ou pour ceux qui ont encore des doutes sur ses vertus… Je vous invite à la savonnerie du fer à cheval lors des journées du patrimoine. Vous y découvrirez tous ses petits secrets de fabrication et pourrez en achetez pour un prix défiant toute concurrence si vous le prenez sans emballage. Ils vous le découpe à la dimension souhaitée. De quoi faire des kilo de dentifrice et autre lessive bio !
    1. Très bonne idée !
  10. Bonjour, excellente idée!!!
    J’ai juste une question : Est ce que je peux en faire avec du savon de Marseille au coquelicot ?
    Merci 🙂
    Paulinechess.
    1. Bonjour Pauline,
      Je pense que oui tu peux tester au coquelicot, c’est un fleur commestible donc il ne devrait pas y avoir de soucis. Bien que je ne recommande pas d’avaler le dentifrice 😉
      Mélie
  11. dentifrice attention dit : Répondre
    Pour un brossage plus doux : le blanc de Mondon . Si plombage ne pas utiliser de l’argile.. et eviter les récipients en aluminium avec l’argile. Sinon l’huile de coco vierge est très bien pour se laver les dents avec du blanc de Mondon.. (pour ceux qui vivent dans les pays chaud..)
    1. Le blanc de Mondon serait plus doux que l’argile et le bicarbonate, c’est ça? ça m’intéresse ça. Merci pour ce commentaire
      1. il s’agit de blanc de MEUDON
    2. Bonjour, pourquoi ne pas utiliser de l’argile avec les plombages ?
      1. Bonjour Florence,
        Je t’avoue que je n’en sais rien… J’ai moi-même des plombages et mon dentiste a pourtant validé ma recette. Je n’ai eu aucun problème depuis, pas de nouvelle carie d’ailleurs 😉
        Mélie
        1. Bonjour,
          en fait il faut éviter que l’argile (peu importe laquelle) soit en contact avec du métal car il annihile ses effets.
          Il faut donc utiliser de préférence des pots en verre ainsi qu’une cuillère en plastique (réutilisable évidemment) ou en bois pour faire le mélange.
          Merci pour cette nouvelle recette que je tenterais peut être. J’utilise depuis quelques années celle en poudre de la famille ZD mais c’est vrai que n’est pas toujours très pratique même si on s’y fait à la longue.
          Voilà !
  12. Super sympa comme recette !
    En plus, j’avoue que les dentifrices en poudre, impossible de m’y habituer.
    Alors là, un dentifrice écolo et qui mousse ? Génial !
    Je n’avais pas de savon de marseille, alors j’ai remplacé par des paillettes de savon végétal bio, et après coup, je me suis aussi rendue compte que j’avais mis du Lithothamne au lieu d’argile blanche !
    Bon tant pis, je suis sûre que ce sera top quand même, vu les propriétés de ce dernier 😉
    1. Merci pour ton commentaire ! N’hésite pas à nous faire un retour de cette expérience. Je ne connais pas du tout le lithothamne, tu nous diras si ça marche bien
      Mélie
  13. Boujour Mélie !
    J’ai trouvé proche de chez moi, un coin avec de l’argile verte (un ruisseau), serait-il possible de remplacer l’argile blanche en poudre par cette argile verte ?
    Ah et aussi, l’huile essentielle est présente uniquement pour le goût non ?
    Merci beaucoup en tout cas ! Je commence à peine le zéro déchet et je pense que ton site va beaucoup m’aider 😉
    1. Bonjour Gwendoline,
      Oh, quelle chance pour l’argile verte !!! Oui tu peut remplacer la blanche par la verte sans problème. Ces argiles ont toutes deux les vertus adéquat pour le dentifrice, c’est à dire : naturel, frottent sans abîmer l’émail et antiseptique.
      Quant à l’huile essentielle de menthe, c’est surtout pour raffraichir l’haleine. Tu peux très bien en utiliser une autre. Petit plus, les huiles essentielles permettent une meilleure conservation. Parfois je fais mon dentifrice avec de l’HE de citron, rafraîchissant et blanchissant 😉
  14. Merci beaucoup ! Bon et bien plus qu’à acheter l’HE et je teste 😉
  15. Petite précision pour le bicarbonate de soude.
    Le bicarbonate alimentaire à un grammage trop élévé, donc trop abrasif pour les dents. Il faut prendre du bicarbonate de soude dentaire, que l’on trouve en pharmacie 😉
  16. Ah génial…
    C’est mon prochain test et finalement je trouve ici la recette que j’ai sélectionnée après des jours de recherches sur internet. (Oui je sais j’aurais dû venir voir ici plus tôt)
    Je parle de celle en mode poudre, mais je suis bien tentée par la version avec le savon de Marseille.
    Je voudrais donc savoir, puis-je utiliser un mélange « melt and pour » (envie de tester un savon maison aussi donc je ferais d’une pierre deux coups)?
    Merci pour ta réponse (et tes idées)
    1. Bonjour Sandrine,
      Ravie que tu sois enfin arrivée jusqu’ici !!
      En effet tu peux utiliser un melt and pour. J’habite à Marseille, c’est pourquoi j’ai choisi le savon de Marseille que j’achète localement 😉
      N’hésites p as à me faire un retour sur ton test.
      A bientôt,
      Mélie
  17. Bonjour et merci pour la recette ! J’ai testé un dentifrice au savon de Marseille vert ce matin (juste savon dilué et HE menthe poivrée) et ça m’a irrité les gencives ! On m’a dit que c’etait probablement parce que le savon est basique et qu’il faudrait équilibrer avec quelque chose d’acide comme du citron. Est ce que c’est le cas de ta recette ?
    1. Bonjour Karine,
      Dans ma recette, il y a de l’argile qui est justement là pour apaiser les gencives 😉
      A tester.
      Mélie
  18. merci pour la recette
    je commence juste le zéro déchet avec les lingettes et autre produits en tissus c’est vraiment bien je fait une partie de mes cadeau de Noël avec .
    a bientôt

Laisser un commentaire