Tuto dentifrice

À l’approche de la saint Valentin, voici un tuto qui va en faire sourire plus d’un !

Je te donne ma recette 100% naturelle du dentifrice.

💋ATTENTION FRENCH KISS GARANTIE 💋

Il y a 2 ans, je me suis rendu compte que le seul déchet qui persistait dans ma salle de bain était le tube de dentifrice. Même avec un dentifrice bio, ce fichu tube n’est pas recyclable…

Alors, je me suis mise à tester tout un tas de recettes zéro-déchet dans l’espoir de trouver la solution brillante, blancheur et fraîcheur de mes rêves. Je t’avoue avoir bien ri au cours de ces folles expériences !

Tout d’abord, j’ai essayé la recette de Béa Johnson, bicarbonate pur. Aïe aïe aïe, au bout d’une semaine, j’avais les gencives irritées et j’ai compris que cette recherche allait être plus compliquée que ce que j’imaginais…

Le tube: 1 / Mélie: 0

Je passe ensuite à un gargarisme avec du charbon et huile végétale. Très drôle, mais pas bon du tout. Pareil, j’ai tenu une semaine avec la langue noire tous les matins. En plus le fait de ne pas brosser est plutôt perturbant…

Le tube: 2 / Mélie: 0

Ensuite j’ai donné une deuxième chance au bicarbonate grâce à la recette de la famille presque zéro déchet. Et là, réconciliation !

Au fil des usages j’adapte à mon goût, avec plus ou moins de bicarbonate.
Mais le côté poudre n’était quand même pas si pratique… et encore un peu abrasif dans la bouche.
Je garde cette recette sous le coude et continue mes recherches.

Le tube: 2 / Mélie: 1

Vivant à Marseille, j’étais bien obligée de passer par le test du brossage de dent au savon de Marseille.
Le goût, beurk… Mais le brossage, pas mal du tout ! Ça mousse et j’étais vraiment contente de retrouver cette sensation.

Le tube: 2 / Mélie: 2

C’est à ce moment-là qu’une petite ampoule s’est allumée dans ma tête !
Tu l’as compris, j’ai fait un mix, avec les poudres et le savon de Marseille.
Et là, miracle : ça mousse, ça frotte, ça blanchi et ça rafraîchi. Tout ce que l’on demande à un dentifrice avec l’objectif atteint d’être 100% naturel et zéro-déchet !!!!

Cela fait 1 an et demi que je fais ce dentifrice. Certes, au début il faut s’habituer au goût, mais maintenant je ne veux plus en changer. En plus d’être écologique, il est très économique.
Mon dentiste a approuvé ma recette puisque je n’avais aucun souci 🙂

And the winner is le dentifrice zéro déchet !!!!

On me demande souvent : « Mais ce n’est pas grave si on avale du savon ? ». Alors, le dentifrice ne s’avale pas, ni l’industriel, ni le naturel… Vous verrez, il faut une très fine pellicule de dentifrice pour votre brosse à dent, une quantité vraiment minime, bien moins que pour le dentifrice industriel. Alors, si par mégarde tu en avales une petite quantité, tu ne risques rien.
Et si tu savais tout ce qu’il y a dans un dentifrice industriel…

Il y a tout de même une mise en garde concernant l’huile essentielle de menthe poivrée : à proscrire chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.
On peut bien-sûr remplacer l’HE de menthe poivrée par une autre ou encore par ton arôme préféré.

LA RECETTE

 

Utilises de préférence des ingrédients bio. 

1- Commence par faire fondre le savon avec l’eau, dans une petite casserole à feu doux ou juste dans un bol avec de l’eau bouillante.
Il faut très peu d’eau, le savon doit être pâteux et mou, mais absolument pas liquide.

2- Ajoute les poudres : 2 CàS de bicarbonate et 3 CàS de argile blanche.

3- Mélange bien en écrasant le savon avec le dos d’une cuillère pour faire une pâte d’un seul bloc. Ça prend un peu de temps, mais ne t’inquiète pas, à la longue tout se mélange.

4- Ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et re-mélange.

5- Mets en pot. De préférence dans un pot de récup’, ZD oblige.

Pour le brossage, je me répète 😉 une très fine pellicule sur la brosse à dent suffit. C’est là qu’on se rend compte que ce petit pot va durer plusieurs mois ! Et est donc très économique !
Cette quantité me dure 6 mois en me brossant les dents matin et soir.

Je t’ai fait une petite vidéo, parce que c’est toujours plus sympa en image.

Le dentifrice, fabriqué avec beaucoup d’amour, peut être une idée cadeau pour ton Valentin ou ta Valentine qui est adepte du zéro-déchet.

Bisous, bisous

Mélie

 

PS : n’hésites pas à me laisser un commentaire, une question et ton retour sur cette recette.

2 Replies to “Tuto dentifrice”

  1. Coucou! Personnellement j’ai la recette de la famille ZD qui me convient trés bien mais je garde la tienne sous le coude au cas où! Et impossible de repasser à l’industriel 😀
  2. What’s up, just wanted to mention, I loved this blog
    post. It was funny. Keep on posting!

Laisser un commentaire