Les 5 règles du zéro déchet :
Refuser
– Réduire
– Réutiliser
– Recycler
– Composter

J’espère que vous avez essayé d’appliquer la première règle du zéro déchet: refuser.

En second lieu, il faut réduire. Pour cela j’ai plein de bons plans à partager avec vous 🙂

Réduisons ce dont nous avons besoin.

Réduire nos déchets

Réduisons nos déchets évidemment ! Ce qui passe donc par une petite réflexion avant de consommer quelque chose. En ai-je vraiment besoin ? Pour combien de temps ? Combien de fois ? Est-ce jetable / réutilisable / recyclable ?
Ces questions sont valables autant pour l’alimentaire que pour le reste. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir la meilleure option.
L’exemple le plus significatif, selon moi, ce sont les yaourts. Dans nos petites habitudes on achète un gros pack de plusieurs yaourts individuel, recouverts d’un emballage carton. Déjà, double emballage… De plus, chaque petit pot en plastique à une durée de vie extrêmement longue, alors qu’il a une durée d’utilisation si courte… Surtout, il n’est pas recyclable.

yaourtLes solutions :

Pour réduire cela, on peut faire soi-même ses yaourts, à nos goûts préférés, bio, vegan, 0%, chacun sa recette. D’ailleurs la yaourtière n’est même pas obligatoire !
Sinon, on peut prendre des gros pots, en verre ou carton afin de les manger en plusieurs fois ! C’est effectivement plus facile à stocker, on réduit nos déchets, on descends moins les poubelles et on se régale tout autant !
Également valable pour les compotes et les petits pots pour bébé.

C’est un exemple parmi tant d’autre. Ainsi, pour l’alimentation, acheter ce dont nous avons besoin, nous permet de manger des produits plus frais, donc plus sains, c’est meilleur pour nous et pour la planète.
En effet, évitons le gaspillage et réfléchissons avant de nous laisser tenter par la grosse promo du moment…

Réduire ce que nous possédons

Réduire ce que nous possédons pour avoir l’esprit plus clair et profiter de la vie autrement. Et croyez-moi ça fait un bien fou !
Conservons nous  ces biens par contrainte ? Ou parce qu’ils nous procurent de la joie ?

À ce sujet, je suis en train de lire :

La magie du rangement de Marie Kondo
lamagiedurangement1

Même si elle n’est pas du tout écolo puisqu’elle préconise de faire notre tri et de tout jeter… Tout de même, je suis convaincue que sa méthode peut avoir un effet positif sur nos vies. En effet, avoir un intérieur bien rangé est meilleur pour notre moral. Ainsi, nous pouvons nous focaliser sur des choses qui nous font plaisir.
Concrètement, dans son livre, elle nous donne une méthode de rangement, par catégories, pour prendre conscience de la quantité de nos biens et d’en faire le tri, ne garder que ce qui nous procure de la joie !
En effet, prendre conscience de ce que nous avons nous permet d’y voir plus clair dans nos besoins et également d’adapter notre consommation.

Par contre, je refuse de jeter, si je n’ai plus besoin ou de plaisir à avoir un objet, je suis sûre que quelqu’un sera content de lui donner une nouvelle vie.

Voici donc tous mes bons plans pour faire le tri.

1. Donner :

À vos amis, à une personne dans le besoin, à une association… C’est simple, efficace et c’est une bonne action !
Emmaüs : meubles, objets divers, textiles.
Le relais : vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie.
Ainsi, vous contribuez à l’insertion de personnes en difficulté, par la création d’emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri mais aussi de la valorisation des textiles.

banconfiercollecfil
2.  Partager :

Dans l’ensemble, de nos jours on peut tout partager, soit simplement à nos proches, soit à des inconnus trouvé sur différentes plateformes. Alors, partageons nos biens et empruntons ceux des autres, cela donne souvent lieux à de belles rencontres.

  • La voiture :

Pour le co-voiturage Blablacar. Ou encore, pour la location : Ouicar, Drivy, Koolicar

  • Le logement :

Airbnb. Je loue mon appartement depuis 1 an et je suis ravie de faire plaisir à mes locataires en leur permettant de découvrir une nouvelle ville de façon accessible. De mon côté cela m’aide financièrement dans mes déplacements. On établit une relation de confiance et tout le monde s’y retrouve !

  • Les objets :

E-loue, louez tout ce qui vous sert ponctuellement. De la même manière, empruntez ce qui vous manque et que vous n’avez pas besoin d’acheter : bricolage, jardinage, high-tech, réception, auto et moto, hébergement, mode et accessoires, loisirs et autres !

  • Objets et services :

Allo voisin, louez votre matériel ou vos services près de chez vous !

partager

3. Revendez :

On trouve sur internet des sites pour tout revendre, voici ceux que j’utilise.

  • Les vêtements :

Pour les vêtements du quotidien homme, femme, enfant Vinted et pour les grandes marques Vide dressing. Il existe d’autres sites, mais je les trouvent trop gourmands en commission…
Percentil est un autre site de vente de vêtement qui s’occupe de tout, vous envoyez vos vêtements gratuitement, ils seront mis en ligne, s’ils sont vendus vous recevez l’argent de votre vente, sinon ils seront donnés aux ONG. Je vous recommande vivement !

  • Les livres, cds, dvds :

Faites une estimation en ligne de vos articles, envoyez votre colis et recevez l’argent, c’est aussi simple que ça ! Chez Gibert Joseph, Momox, Revendre livre.

Puis pour les cds et dvds Discoo.

  • Pour tout le reste :

Le bon coin !
Faites aussi un vide grenier, un vide dressing !

 
À contrario, dans l’autre sens, pensez à acheter d’occasion pour acheter moins cher avec un moindre impact sur l’environnement.

Depuis que j’ai commencé cette démarche de réduction de mes biens, je me rends compte qu’elle a un réel effet positif sur ma vie.
Tout d’abord, je me sens plus enclin avec mes valeurs puisque je réduis mes déchets et adopte également une consommation raisonnée. Mais je me rends compte aussi que j’éprouve autant de plaisir à donner, partager ou à revendre quelque chose que de consommer, d’acquérir un nouveau bien.

Alors à vous de jouer !
N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses ainsi que vos conseils.

Mélie